Avant le stage

J'étais assez stressée avant d'aller en stage (comme avant chaque présentation ou avant chaque stage). Cependant je savais que je n'étais plus la même enseignante qu'au début de BAC 2. Effectivement j'ai développé certaines compétences grâce aux cours, aux AFP... Lors de ces quelques mois j'ai appris à travailler en groupe, à laisser la parole aux autres et à accepter des idées divergentes des miennes. Je pense que cela va m'aider en stage pour plusieurs raisons : je vais pouvoir voir les remarques de ma MDS différemment, être davantage attentive aux besoins des enfants car j'ai compris que mes besoins étaient différents de ceux de mes camarades de classe. Il en va de même pour les enfants.

Avant le stage, je pense que j'étais une enseignante motivée et motivante, souriante, bienveillante et surtout j'avais envie que les enfants se sentent bien avec moi, dans l'école et en classe. Je ne voulais pas seulement être une stagiaire de "passage", j'aurais aimé que ma venue en classe leur apporte un plus. 

Au début de BAC 2, j'ai appris que je n'étais pas la bienvenue dans l'école de stage prévue, car le maître de stage ne savait même pas que j'étais sa stagiaire. Après de nombreuses recherches je me suis donc dirigée vers l'école de Champion. Madame Cécile m'a gentiment accueillie dans sa classe. J'ai directement eu peur d'aller dans ma classe de stage car les professeurs de Champion m'avaient prévenue que certains élèves avaient un comportement difficile.

Observations

En arrivant à Champion j'étais motivée, étant donné les bons rapports que j'avais avec ma maître de stage. J'ai pu remarquer de moi-même que ce n'était pas une classe facile mais cela ne m'a pas démotivée au contraire, j'avais envie de montrer que c'était possible de faire du bon travail, et j'espérais arriver à leur faire prendre conscience de leur comportement dans le but qu'ils le modifient. Je ne savais pas encore dans quoi je me lançais.

Lors des observations je n'ai pas pu observer des activités de découverte car les vacances approchaient et il fallait terminer les exercices. La deuxième fois, j'ai participé à un petit déjeuner local. Ce fut très enrichissant de participer à cela car j'ai vu une autre facette du métier d'enseignante.

Durant l'observation j'ai pu bénéficier des quelques moments pour discuter du projet avec les enfants, car j'avais été au préalable déposer une « boîte projet ». Nous avons donc listé les tâches à réaliser, etc ... tout était clair pour eux et les enfants étaient super motivés et n'attendaient qu'une seule chose : ma venue en classe.

C'est également à ce moment-là que j'ai découvert mes sujets de stage, j'ai trouvé qu'il y en avait peu et ayant le projet en tête, j'en ai proposé un supplémentaire. Les sujets me faisaient peur mais je savais que je pouvais y arriver et puis, il faut dire qu'ils collaient bien avec mon projet.

Cette observation a été différente de celle effectuée en BAC 1, en effet je me suis plus attardée sur les prérequis des enfants et sur les difficultés de chacun. J'ai pu échanger avec Maxime, un élève en intégration. J'ai constaté que cet élève était complètement démotivé par l'école, et j'avais envie de lui redonner goût à cela.

Préparations

La MDS m'a donné les sujets, et il est vrai que j'avais carte blanche sur ce que j'avais envie de faire avec les enfants, aucun manuel imposé, aucune méthode spécifique... j'ai trouvé cela super chouette car j'allais pouvoir mettre en place tout ce que je voulais tester, faire. Sans contrainte, j'étais libre d'exprimer mes idées.

Pour pouvoir être efficace durant les préparations de stage, j'avais décidé de réaliser TOUTES mes analyses matière au préalable pour deux raisons :

  • Être au clair avec la matière
  • Profiter du temps avec les professeurs pour pouvoir poser mes questions en lien avec mes activités.

J'ai également réalisé des minis croquis d'activité sur un bout de papier, ainsi à chaque fois qu'une idée me venait, je la notais pour ne pas l'oublier. Cette astuce a vraiment aider à la construction des leçons.

Cependant j'ai eu des difficultés à créer des phases de mobilisation attrayantes, qui motivent. J'ai passé beaucoup de temps à cela, surtout pour les leçons de math. Je pense que si j'avais été consulter plus de livres j'aurais eu plus facilement des idées. J'avais également difficile à cibler à quel moment je devais m'arrêter dans la matière avec les enfants.

Stage actif

Mon ressenti

Suite aux observations, j'ai constaté que les enfants disaient rarement bonjour, merci, au revoir... Mon objectif personnel, le petit plus que je voulais leur apporter était donc choisi. Selon moi ces formes de politesse sont importantes au quotidien, d'ailleurs cela m'a vraiment rendue mal lorsque les enfants ne répondaient même pas lorsque je leur disais bonjour. 

Je pensais que ça allait être facile, mais ce climat de classe me pesait. Je voulais stopper mon stage car je ne me sentais vraiment pas bien. Mais quelle enseignante serai-je si j’arrêtais le stage ? Une institutrice qui baisse les bras ? qui abandonne ? Je me suis posée énormément de questions, puis j'ai décidé de continuer. Il était clair pour moi que si je continuais, c'était pour donner le meilleur de moi-même aux enfants, même si eux ne me le rendaient pas. Le plus important c'était de rester fidèle à l'image de l’enseignante idéale.

Il est vrai que la première semaine fut compliquée, mais il y avait une nette amélioration au niveau des comportements des enfants. 

Lors de la deuxième semaine, j'avais peur de ce qui m'attendait. Je ne sais pas ce qui c'était passé le weekend mais les enfants étaient différents. Ils étaient respectueux, motivés et motivants! Cette deuxième semaine a vraiment été agréable pour moi et je pense que pour les enfants aussi. 

Je suis fière de ne pas avoir abandonné, d'avoir persévéré. Je pense leur avoir apporté ce petit plus, en effet je pense que dorénavant les enfants ont conscience que la politesse est une valeur importante. 

Cependant si je devais travailler sur moi-même, je pense qu'il serait important de ne pas prendre tout à cœur, il faut faire la part des choses. Si j'avais su le faire, je ne pense pas que la première semaine se serait déroulée ainsi. 

La gestion de la classe, du bruit et du comportement 

Pour gérer la classe au mieux j'ai mis en place quelques outils.

  • Une farde "d'autonomie"

L'autogestion n'étant pas réalisable durant ce stage et les enfants ayant des rythmes très différents, j'ai placé une farde en classe dans laquelle se trouvaient plusieurs activités travaillant la logique, les matières déjà vues et des activités plus ludiques. Pour consulter ce dossier cliquer ci-dessous.


  • Une échelle du comportement

Ayant une classe avec des élèves ayant des comportements assez difficiles, j'ai mis en place une échelle du comportement. Cette dernière a fonctionné pour la plupart des élèves, sauf pour un. Pour ce dernier, on faisait des "pactes". En cours nous avons vu que le système de "récompenses" n'était pas conseillé. C'est pourquoi je n'ai pas instauré de récompenses si on se trouvait au-dessus de l'échelle. Cependant j'ai mis en place une fiche de réflexion lorsqu'on se trouvait dans " sanction".

L'échelle du comportement est d'ailleurs restée en classe. J'aimerais préciser que chaque jour, je replaçais les pinces à linge des enfants au-dessus car j'estime qu'un jour n'est pas l'autre.

 Si vous souhaitez la créer à votre tour, cliquez sur le lien ci-dessous.

  • Mise en place de cartes à tâches au fur et à mesure des découvertes.

Celles-ci ont permis aux enfants de s'entraîner de manière plus amusante, ils ont pris du plaisir à réaliser ces cartes à tâches car pour eux, c'était une manière différente de travailler. 

Projet

En cliquant sur l'onglet suivant, vous en découvrirez un peu plus quant à la pédagogie du projet. 

Cette pédagogie a été mise en place lors de mon stage. Le projet s'est déroulé à merveille. Etant donné que celui-ci prenait une place importante dans le stage, vous trouverez plus d'informations sur ce dernier en cliquant sur l'onglet ci-dessous . Là, j'expliquerai sa mise en place, le déroulement et enfin le résultat obtenu.

Ma plus belle leçon 

Lors du stage j'ai réalisé un leçon sur la digestion et j'en suis particulièrement fière :

  • J'ai amené du matériel aux enfants : Gargamelle, des expériences... Les enfants ont été de réels acteurs de leur apprentissage. Ils ont manipuler, toucher et constater. 
  • J'ai suivi la méthodologie de l'éveil. C'était une première pour moi et je suis assez satisfaite du résultat.
  • Les enfants sont devenus "experts". Je les ai fait énormément verbaliser, ils sont finalement venus un par devant la classe expliquer une étape de la digestion. 
  • Les élèves ont été curieux. Ils m'ont d'ailleurs étonnés car ils ont retenu "contractions péristaltique"! 
  • J'ai réaliser des exercices respectant la taxonomie et attrayant, par exemple ils ont dû réaliser un "puzzle"
  • Finalement, j'ai constater que TOUT les enfants avaient compris, et ça, c'est un réussite pour moi.

Vous retrouverez le leçon en cliquant ci-dessous.

Ma pire leçon 

J'ai réalisé des ateliers sur les longueurs. Proposer des ateliers à cette classe était un défi étant donné que selon ma MDS ils n'en n'avaient presque jamais fait. Je vais donc citer ce qui n'a pas été et les modifications que je ferais si c'était à refaire.

  • Le placement des ateliers a été fait quand les enfants étaient dans la classe car ce jour-là, ce n'était pas possible autrement. La prochaine fois, je veillerais à mieux me renseigner car le fait d'installer du matériel devant eux, ça les a excités.
  •  Je n'ai pas été assez précise lors des consignes. Je savais que je n'avais pas beaucoup de temps et je me suis donc précipitée. Lors des ateliers beaucoup d'enfants ne comprenaient pas ce qu'ils devaient faire. J'ai donc appris que donner des explications claires dès le départ est essentiel car sinon l'activité n'a pas d'intérêt étant donné que tous les enfants ne savent pas ce qu'il faut faire.
  • Les corrigés n'étaient pas suffisamment bien construit. Les enfants devaient corriger leurs exercices un par un mais j'avais réalisé une feuille avec toutes les réponses, ce qui posait problème car les enfants voyaient toutes les réponses... J'ai donc modifié la préparation pour la prochaine fois en veillant à ce que les corrigés soient corrects. 
  • Les enfants ont voulu toucher à tout, pour éviter cela j'aurais dû laisser du temps aux enfants avant chaque atelier ou bien prévoir une petite période pour découvrir et manipuler le matériel.
  • Les prérequis des enfants n'étaient pas réellement ceux qui m'avaient été annoncé. J'ai utilisé des unités de mesures inconnues pour les enfants et j'ai proposé un abaque vide. Ils ne connaissaient que le m, le cm et le mm et en ce qui concerne l'abaque ils n'en voyaient pas l'utilité.  Pour éviter cela j'aurais dû prévoir un test au préalable afin de vérifier que les notions étaient acquises.

Après le stage 

Je pense avoir réaliser un bon stage, d'ailleurs j'avais un pincement au cœur lors du dernier jour. J'ai vraiment créer un lien particulier avec ma maître de stage ainsi qu'avec toute l'équipe pédagogique. 
Il est vrai qu'au départ je partais perdante, je ne pensais pas que ce stage allait être réussi. En effet j'avais beaucoup de craintes au vu des commentaires entendus sur la classe. 

Ce dont je suis fière 


  • J'ai réalisé un projet qui a aboutit. Personne ne croyait en cette classe mais moi, si. Les enfants que l'on m'avait décris se sont "transformés", ils ont réaliser un projet avec du matériel et des questions pertinente, avec un entende incroyable et surtout ils ont été respectueux les uns envers les autres. Je suis très fier de les avoir valoriser et de leur montrer  qu'ils sont capables.
  • Je leur ai apporté tout un dossier d'autonomie afin que les enfants s'occupent intelligemment et deviennent autonomes. Cela a porté ses fruits, au départ c'était la "guerre", les enfants se battaient pour pouvoir aller dans la farde mais au fur et à mesure ils laissaient place au dialogue et s'organisaient.
  • Mon passage n'a pas été qu'un simple passage, je pense avoir apporté un plus à la classe. Comme cité ailleurs, les enfants on développer certaines valeurs et je suis fière de ne pas avoir baiser les bras
  • Je suis fière des enfants tout simplement Je suis fière des compétences qu'ils on développé, je suis fière car ils croient en eux et à leur capacités
  • Je leur ai amené des leçons pertinentes, motivantes, intéressantes... Ils ont pu manipuler et découvrir d'autres façons d'apprendre.

Ce dont je suis moins fière

Je n'ai pas suffisamment pratiquer d'analyse réflexives. J'aurais du prendre le temps d'analyser ma pratique à chaque fin de journée afin de m'améliorer davantage. 

Je suis frustrée car il y'a beaucoup d'exercices et autres que je n'ai pas pu terminer avec les enfants. J'aurais aimé m'assurer de leur compréhension et pouvoir réagir face aux difficultés de l'enfant.

© 2020 Location de SKIS | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer