1. Sensibilisation

J'ai demandé aux élèves ce qu'est un projet pour eux. Je les ai alors aiguillés en posant des questions les amenant à une définition du terme « projet ». Nous sommes arrivés à la définition : « un projet, c'est une tâche que l'on choisit en groupe. Cette tâche n'a pas une utilité que pour notre classe mais aussi pour des personnes extérieures. Un projet c'est quelque chose qu'on a envie de réaliser. ». J'ai ensuite fait verbaliser quelques enfants afin de vérifier la compréhension du terme.
J'ai également donné quelques exemples de projets (plusieurs ne sont pas réalisables ainsi les es ne peuvent pas les copier)
- Organiser un voyage à la mer (Pas possible dû au temps).
- Réaliser une pièce de théâtre avec les autres 4 ième primaire (Pas possible dû au temps).
- Créer un potager (Pourquoi pas).
Ensuite, j'ai placé la boîte à idées en classe, elle y est restée 1 semaine.
2. Choix du projet
Tout d’abord il est important de vérifier la compréhension des projets projets proposés. Pour cela J'ai affichés les propositions de projet au TN.
J'ai ensuite demandé aux enfants de rappeler ce qu'était un projet afin de se rappeler de toutes les caractéristiques. Nous avons passé en revue chaque projet et nous avons vérifier que c'était bel et bien un projet réalisable durant mon stage.

- Nous avons supprimé directement lorsqu'un projet ne plaisait pas à la majorité.
- Nous avons supprimé lorsque I devait trop s'impliquer, que ce n'était plus LEUR projet.
- Nous avons supprimé lorsque le projet n'était utile que pour nous.
- Nous avons supprimé le projet lorsque c'était une matière/ un projet vu l'année prochaine (le volcan).
- Nous avons supprimé le projet lorsqu'il existait déjà à l'école (composte, bibliothèque dans la cour...) Je leur ai donc proposer de mettre une boîte en classe pour que les enfants puissent introduire leurs différentes demandes quant aux projets déjà présents dans l'école. Par exemple, des enfants aimeraient pouvoir renouveler les livres qui se trouvent dans la bibliothèque et pouvoir aller jeter des choses dans le compost.
Une fois la sélection faite, les enfants ont voté. Ils ont choisi 3 projets et les ont notés sur un bout de papier. J'ai affichés les 5 projet ayant le plus de votes et les enfants on réalisé l'ultime vote, sur un bout de papier ils ont noté LE projet qu'ils souhaitaient faire.
ATTENTION : j'avais préciser qu'on ne pouvait pas voter pour le projet que l'on avait proposé.
RÉSULTAT : "Nous allons créer un Trivial Pursuit pour jouer avec les 4ième B."
3. Planification
Selon moi
Selon les enfants
- Fixer la date, le lieu et l'heure
- Distribuer les différentes tâches
- Lister le matériel
- Faire les règles du jeu
- Préparer le jeu (cartes, personnages, plateau...)
- Rédiger les questions
- Préparer le local
- Accueil des autres 4ieme
- Créer équipes
- Ranger
Je ne les ai pas aidé, j'ai laissé faire. Certes il manque des étapes et elles ne sont pas forcément dans l’ordre mais ils ont fini par s'en rendre compte. Ils ont donc adapté, modifié la démarche.
Démarches pour chaque étape du projet
Vous trouverez toutes les préparations autour du projet ci-dessous