La pédagogie par ateliers
En savoir plus...
Travailler en ateliers, c'est travailler selon une organisation particulière de la classe, ce qui en général motive les enfants. Les enfants sont répartis en plusieurs groupes pour effectuer une tâche précise.
Le travail en ateliers permet de développer des compétences bien précises et ce grâce à l'apprentissage par petits groupes. Ces ateliers développent des compétences transversales telles que la sociabilisation, le respect des consignes, la négociation... mais ils développent également des compétences disciplinaires.
Les ateliers peuvent servir lors de la phase de mobilisation (sensibilisation, imprégnation), lors de l'apprentissage ou de l'entrainement (exercices).
Ces derniers ne concernent pas toujours toute la classe mais parfois seulement une partie, par exemple lors de l'autogestion.
Les différents types d'ateliers
- Ateliers tournants : les enfants réalisent tous les ateliers.
- Ateliers complémentaires : chaque atelier cible une tâche bien particulière.
- Ateliers indépendants : les tâches sont différentes dans chaque atelier
Les ateliers peuvent soit être réalisés seul, soit en groupe. Les groupes peuvent être imposés, libres ou faits au hasard. Lorsqu'on décide d'imposer les groupes on peut les construire selon hétérogénéité, les besoins, les intérêts, les niveaux...
On peut proposer un atelier par séance ou bien plusieurs ateliers sur la séance.
