La pédagogie par projet
Ci-dessous se trouve un document reprenant les informations de manière plus condensées
En savoir plus...
Le projet est une tâche, défini et réalisé en groupe, appliquant une adhésion et une mobilisation de celui-ci, parce qu'il résulte d'une volonté collective basée sur des désirs, aboutissant à un résultat concret, matérialisable et communicable, présentant une utilité par rapport à l'extérieur.
Pourquoi faire un projet ?
- Il apporte du sens aux apprentissages
- Il permet d'utiliser ses acquis
- Il permet à l'enfant d'être acteur de son apprentissage
- Il incite à l'évaluation formative
- Il permet de différencier
- Il contribue à la sociabilisation (coopération, solidarité, partage des responsabilités...)
- Il contribue au développement de la personne (stimule l'esprit d'initiatives, favorise l'esprit critique, mettre à l'épreuve la patience, la tolérance....)
Choisir un projet
Le choix du projet n'est pas toujours évident car il doit être différent du projet d'établissement, du projet pédagogique ou encore du projet éducatif. Il doit être différent MAIS en lien avec les 3 types de projets cités ci-dessus.
Projet ne rime pas avec thème, c'est donc important de bien dissocier les deux. Un thème n'a pas de but particulier, il n'attend pas de résultats, ce n'est qu'un fil conducteur. Le projet lui, attend un résultat, les activités sont nécessaires à la réalisation du projet, cela donne du sens aux apprentissages, ce qui motive encore plus les enfants.
Le projet doit être :
- souhaitable (pertinent)
- possible
- voulu
- nouveau (pas encore réalisé)
Démarche générale pour la mise en place d'un projet en classe
1.La phase de sensibilisation
Avant de commencer le projet, il est important de s'assurer de la compréhension du terme "projet". Pour cela, on peut poser des questions dans le but d'arriver à une définition commune et comprise par tout le monde.
C'est lors de cette phase qu'il est important de laisser émerger les idées.
2. Le choix du projet.
L'idée de projet peut être amenée spontanément par l'enfant, après réflexion ou à la demande de l'enseignant.
Lorsque l'enseignant décide de réaliser un projet, pour le choisir, il peut déposer une "boîte à idées" en classe afin de récolter les projets proposés par les élèves.
Nous pouvons découvrir les différentes idées de projet avec les enfants et vérifier si elles correspondent à la définition. Ainsi nous procédons déjà à une petite sélection.
Une fois la petite sélection réalisée, il faut voter! Pour cela il suffit de donner un papier à chaque élève. On peut soit choisir un projet, plusieurs projets classés selon un ordre de préférence....
Il est vivement conseillé de faire verbaliser les enfants quant au choix du projet final afin de s'assurer de la compréhension de ce dernier.
Le choix collectif est indispensable car le projet nécessite l’implication et la motivation de tous, le projet ne peut être imposé aux élèves (NB : formulez le projet à la 1er ppl). Il est possible que tous les enfants ne soient pas motivés, le rôle de l'enseignant (et parfois des camarades de classe) est donc de motiver l'élève.
3. La planification
La planification consiste à élaborer un plan de travail, à énumérer les étapes par lesquelles nous devons passer avant d'arriver au résultat final. Lors de cette phase l’enseignant doit au préalable prévoir :
- Le temps pour la réalisation du projet
- Le temps consacré au projet (les périodes consacrées au projet doivent être montrées aux enfants)
- Le matériel nécessaire à la réalisation
- L'ordre des opérations
- Le plan d'ensemble
Cette planification doit être affichée en classe et reprendre les questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Avec quoi? Avec qui ? (NB : il est préférable de réaliser un tableau reprenant toutes ces informations).
4. La réalisation
Réaliser les différentes étapes. C'est à ce moment que les enfants peuvent se rendre compte qu'une étape est mal placée et que des modifications sont nécessaires.
5. L'évaluation
Cette étape est primordiale car elle permet aux enfants de pratiquer la métacognition et de devenir évaluateurs. C'est-à-dire que l'évaluation portera sur le déroulement du projet en général (bonne exécution de travaux, bonne ordonnance des travaux, l'implication personnelle et collective... En bref, on évalue la réalisation finale, les savoirs, savoir-faire...
A éviter
- Consacrer trop de temps aux simples activités.
- Être plus attentif au produit fini qu'à l'apport général du projet aux élèves.
- Intervenir dans le but d'avoir une présentation finale correcte, dans ce cas, il y a un risque de prendre la place des élèves.
- Rattacher toutes les activités au projet
- Les projets à but lucratif
- ...