La différenciation 

Ci-dessous se trouve un document reprenant les informations de manière plus condensées

En savoir plus...

Différencier c'est amener l'enfant le plus loin possible, il faut viser la progression et croire en cette dernière. Il faut tout de même les amener un un seuil minimal. Pour cela on va utiliser des outils adaptés pour CHAQUE enfant. En effet, tous les enfants sont différents et ce sur plusieurs aspects (la culture, les connaissances, méthodes de communication ou de travail....).

Selon le programme intégré (2007) : "Différencier, c'est être attentif à varier les sollicitations en cours d'apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible à partir d'où il est, et de sa manière de faire. Différencier, c'est croire qu'ils sont tous capables de progresser. C'est alors avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés."

Pourquoi différencier ? 

Pratiquer la différenciation favorise la réussite de tous les élèves grâce à l'ajustement de sa pédagogie et permet à tous les élèves d'apprendre et de se développer de manière optimale. 

La différenciation c'est aussi  : 

  • Permettre aux enfants d'avancer à leur rythme.
  • S'adapter au profil de chaque élève et donc d'être à l'écoute de chacun d'eux
  • Motiver les enfants à apprendre et leur montrer qu'ils sont capables.
  • ...

Que faut-il différencier ?

  • Les contenus (quoi?)

              ° Valoriser les projets personnels.

              ° Proposer des logiciels différents pour une même tâche.

              ° Former les groupes selon les intérêts.

              ° ...

  • Les structures (modalités) 

              °  Élaborer un plan de travail.

              ° Former des groupes homogènes ou hétérogènes selon les objectifs visés. 

              ° Instaurer le tutorat.

              ° ...

  • Les processus (comment?) 

              ° Faire appel aux sens. 

              ° Pratiquer la métacognition. 

              ° Tenir compte des intelligences multiples. 

              ° ... 

  • Les productions (résultat)

              ° Permettre des productions finales différentes. 

              ° Élaborer une banque d'outils et de stratégies. 

              ° Réaliser une grille critériée.

              ° ... 

Comment différencier ?

Pour différencier il faut bien connaître ses élèves, il est donc essentiel de les observer et d'anticiper leurs stratégies et difficultés éventuelles. Connaître ses élèves c'est pouvoir proposer des outils, stratégies, conditions d'apprentissages nécessaires aux besoins de chaque enfant. L'enseignant doit donc adapter sa manière d'enseigner et ce pour chaque enfant, il doit également croire en la progression de l'élève et faire en sorte que l'enfant y croit aussi car différencier c'est aussi un état d'esprit.

Il est important d'intégrer ce qui est énoncé ci-dessus, car c'est la base de la différenciation. Un enseignant qui a compris ça, selon moi est capable de différencier.

L'image ci-dessous est représentative de la différenciation, en effet la différenciation ce n'est pas l'égalité entre tous les élèves mais plutôt l'équité. Je trouve que derrière cette image se cachent 3 valeurs fondamentales d'un enseignant.

  1. ÉGALITÉ : En tant qu'enseignant on se doit de donner des chances égales à tous les élèves et donc de leur donner la possibilité de démontrer les apprentissages réalisés, et ce, tant dans la façon dont ils sont formés que dans le jugement porté sur leurs apprentissages. 
  2. ÉQUITÉ : l'enseignant doit faire preuve d'équité, il doit tenir compte des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes.
  3. JUSTICE : l'enseignant doit être juste, c'est-à-dire qu'il doit respecter les droits et faire appel à l'égalité et à l'équité.
© 2020 Location de SKIS | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer