Lors de mon stage en P4 j'ai fait de la différenciation et ce sans m'en rendre compte. Je vais donc citer ci-dessous tout ce que j'avais mis en place.
1. Dans plusieurs de mes leçons j'ai amené du matériel. Par exemple pour les diviseurs, j'avais prévu des feuilles A4 quadrillées et plastifiées ainsi que des droites de nombres afin que les enfants puissent les utiliser si nécessaire.
2. J'ai amené des chuchoteurs car beaucoup d'enfants dans ma classe avaient le besoin de chanter lorsqu'ils travaillaient.
3. Sans m'en rendre compte, j'ai mis en place le tutorat. C'est-à-dire que dès qu'un enfant avait fini et bien compris il pouvait aller aider un élève qui en avait besoin.
4. J'ai proposé des synthèses différentes aux enfants pour l'impératif présent. Ils pouvaient choisir celle qui leur correspondait.
5. Les enfants étaient souvent excités, bruyants et ce surtout lors des changements de leçons. Pour remédier à cela, on jouait au "marchand de sable", tous les élèves devaient enlever tout ce qui se trouvait sur le bureau et enfouir sa tête dans ses bras.
Cela me permettait d'être sûre que chaque enfant m'écoutait et je donnais donc mes consignes pour la suite (matériel à prendre par exemple).
Ensuite je sélectionnais un ou deux élèves pour aller réveiller les autres dans le plus grand des calmes, le but : faire le moins de bruit possible. Une fois tous les élèves "réveillés" ils étaient attentifs et calmés. Les élèves aimaient beaucoup ce jeu, je pense que c'était un moyen pour eux d'être un peu dans leur bulle.
6. J'ai pratiqué la métacognition lors de la leçon sur les diviseurs notamment car les enfants devaient écrire leur démarche.
7. Tous les exercices n'étaient pas obligatoires pour chaque enfant
8. Lors de ma leçon d'art j'ai permis aux enfants d'utiliser de la peinture, des crayons ou des marqueurs car certains de la classe n'aimaient pas peindre. Je n'avais pas envie de les forcer car je voulais qu'ils prennent du plaisir à le faire.