Un dossier d'apprentissage est un dossier permettant à l'enfant de développer une compétence grâce à toute une série de situations données.

Trois caractéristiques

- C'est un dossier personnel : l'enfant réalise l'activité qu'il souhaite ou qu'il a besoin d'avoir. De plus, l'enfant y place les documents qu'il estime nécessaires dans la construction de cette compétence.

- C'est un dossier de progression : il ne se centre pas sur les productions finales. Au contraire, c'est un outil qui aide à réguler la progression des apprentissages et des stratégies de l'enfant. Il vise vraiment l'apprentissage d'une compétence.

- C'est une auto-évaluation : l'enfant complète, après chaque activité, une fiche d'auto-évaluation. Ceci permet de constater la progression de l'élève au sein de la compétence travaillée.

Objectifs pour l'enfant

  • Motiver l'élève et développer son estime de soi
  • Apprendre à l'élève à s'auto-évaluer
  • Faciliter les liens entre l'évaluation et l'enseignement
  • Recueillir et enregistrer de l'information sur l'élève (ce qu'il sait et à quel niveau il le sait)
  • Offrir une information évaluative appliquée dans divers domaines et étalée sur une période de l'année scolaire.
  • Encourager le dialogue entre l'enseignant, l'élève, ses parents et les autres intervenants scolaires.

Utilité d'un dossier d'apprentissage pour l'enseignant

Puisque le développement des compétences s'étale sur plusieurs semaines, années de formation et que l'évaluation des apprentissages doit rendre compte d'une trajectoire de développement pour chaque compétence composant un programme, les formateurs sont contraints de situer leur appréciation des apprentissages des élèves dans un parcours.

S'ils ne se soumettent pas à cette exigence, on pourrait douter de la cohérence de leurs pratiques évaluatives par rapport aux exigences des programmes par compétences. Une telle contrainte met en évidence que les évaluations sans liens explicites entre elles, ne constituent pas une réponse appropriée face à cette exigence !

En outre, les formateurs peuvent se trouver en présence d'évaluations difficilement comparables parce que certaines d'entre elles portent sur des ressources déclaratives, d'autres sur des ressources procédurales et d'autres encore sur la compétence elle-même.

On peut estimer qu'à ce jour le portfolio représente le moyen le plus judicieux de constituer des dossiers assurant une évaluation d'apprentissages qui s'étalent sur plusieurs années.

Il peut servir à la reconnaissance des acquis, à la certification des compétences, à la présentation d'un profil de compétences.

Ci-dessous se trouve un portfolio d'apprentissage sur la métacognition (réalisé avec CORNET. J ; GUILLAUME. M ; DONEUX. S).

© 2020 Location de SKIS | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer