Le schéma méthodologique de l'éveil
1. Provoquer l'étonnement
Il y a plusieurs manières de provoquer l'étonnement :
- Il peut être spontané.
- Il peut être provoqué par l'enseignant.
- Il peut être observé.
2. Se poser des questions
Lors de cette étape, les enfants se posent des questions, elles doivent être claires, simples et précises. Ces dernières sont notées au TN.
Une fois notées au TN on en discute et on les organise. Cette étape a pour objectif de formuler le problème mental.
3. Faire émerger les représentations
Cette étape est primordiale. En effet c'est à ce moment que l'enfant fait appel à ses représentations mentales, il est donc important de savoir ce que pensent les enfants afin de ne pas laisser des idées "fausses" dans la tête des enfants. Si on ne connaît pas leurs représentations mentales, il est impossible de les déconstruire pour en construire de nouvelles afin de ne pas voir coexister deux représentations.
Il est intéressant de confronter les idées des enfants. L'enfant doit d'abord s'exprimer sur ses propres représentations, ensuite il les confronte à celles des autres afin de mettre en évidence des similitudes, des différences et les éventuels questionnements.
4. Formuler des hypothèses
La mise en commun amène à la formulation d'hypothèses et parfois à des sous-problèmes mentaux. Il est important de garder une trace de ces hypothèses afin d'y revenir plus tard.
5. Rechercher et traiter l'information
A ce moment les enfants deviennent des petits chercheurs. Les enfants vont tenter de trouver le chemin à suivre pour vérifier les hypothèses. S'ils n'y arrivent pas, le chemin sera indiqué par l'enseignant.
La recherche peut se faire sous différentes manières :
- En atelier
- En visitant un lieu, musée...
- Par la manipulation
- En visionnant des vidéos
- ...
Il faut amener aux enfants des éléments capables de les mettre en recherche.
6. Mise en commun
Les enfants verbalisent leurs découvertes et l'enseignant organise la mise en commun, gère les discussions, apporte des compléments au niveau de la matière... C'est un moment important dans la leçon car les enfants élaborent une explication, une réponse au problème de départ.
7. Retour aux hypothèses et au problème de départ
L'enfant compare ses représentations mentales de départ avec ce qu'il a appris. Il prend donc conscience de son apprentissage. Il met en évidence les différences et les similitudes, les ajuste, confirme/infirme les hypothèses.
8. Synthèse
La synthèse retracera la démarche de recherche et synthétisera les recherches. Idéalement, elle sera construite par les enfants.
Il est important de faire verbaliser les enfants afin de vérifier leur compréhension quant à la démarche, aux changements repérés dans les représentations...