L'un des objectifs principaux du stage au degré supérieur est la différenciation. Au vu des circonstances actuelles, les stages ont été annulés. Cependant j'avais déjà réfléchi aux outils que je pouvais mettre en place lors de mon stage.
Lors de ce stage, il nous a été demandé de travailler avec un thème. Celui que j'avais choisi était le monde.
1. Le test VAK
Nous apprenons tous différemment. Le but de ce test est de savoir quel sens l'enfant utilise principalement et ainsi trouver plus facilement les améliorations à apporter pour optimiser la façon de travailler des enfants. Dans une situation d'apprentissage, chacun fonctionne de façon différente. Il est important de ne pas placer les enfants dans une catégorie. Il faut entraîner les autres canaux.
J'aurais également donné à chaque enfant une petit fiche sur laquelle il y aurait des conseils correspondant à sons "sens principal"
2. Les tests de prérequis et préacquis
Ces tests ont pour but de connaître où en est l'élève dans son apprentissage. J'aurais donc ciblé plus facilement les besoins de chaque enfant pour les différentes leçons. Pour certains, il faudra une remédiation, pour d'autres ils auront de l'avance sur la matière et cela nécessitera autre chose que la leçon en elle-même.
Lors de mon stage c'est une pratique que je souhaitais mettre en place car pour apprendre de nouvelles choses, il est nécessaire d'avoir de bonnes bases.
3. L'activité de communication
J'ai eu la chance de pouvoir la réaliser lors de mon deuxième jour d'observation. Cette activité m'aurait permis d'apporter des outils adaptés au profil de l'enfant. Par exemple certains avaient besoin de calme, pour cela je prévoyais des casques antibruit ou des isoloirs, d'autres avaient besoin de parler pour apprendre (chuchoteurs)...
J'en ai aussi profité pour réaliser la charte avec eux car c'est important qu'ils soient d'accord avec cette dernière et qu'on la construise ensemble.
4. La carte de la métacognition
La carte permet aux enfants de décider lorsqu'ils sont prêts à être évaluer. Une fois que le compartiment est colorié, cela signifie qu'ils sont prêts et qu'ils comprennent.
Elle permet aussi à l'enseignant de voir les enfants qui pensent avoir compris et ceux qui pensent avoir des lacunes, ainsi je comptais placer des "remédiations" avec moi lors de l'autogestion pour les élèves qui n'auraient pas encore colorié tel ou tel compartiment.
Pour ce qui est du comportement, c'est aux élèves d'évaluer leur comportement au quotidien en coloriant avec la couleur correspondante.
La carte serait idéalement affichée en grand dans la classe, ainsi une fois que toute la classe a acquis une matière, on colorie le compartiment et on évalue le comportement général de la classe chaque jour.
Ci-dessous vous trouverez le document vierge.
5. Les rituels
Je comptais réaliser deux rituels. Le premier consiste à se dire "bonjour", et vu le coronavirus cela semblait être difficile. J'ai donc pensé à réaliser les "bonjours du monde". J'aurais placé plusieurs façons de se dire bonjour dans le monde et les enfants auraient choisi celui qu'ils veulent.
Le deuxième c'est "les cartes du jour". J'aurais prévu 10 cartes (une pour chaque jour) expliquant un événement ayant eu lieu le ...../05/........ dans le monde. Par exemple : Le 5 Mai 1961 moins d'un mois après le soviétique Gagarine, c'est au tour de l'astronaute américain Alan B. Shepard d'effectuer un vol spatial de 15 minutes
Les rituels sont importants car selon moi, ils permettent aux enfants de comprendre qu'ils rentrent en classe. Ils leur permettent également de s'exprimer. C'est donc un outil de différenciation car ils permettent de satisfaire les besoins de certains enfants.
6. Apprendre en jouant
Mon idée n'est pas du tout au clair mais elle consistait à prévoir des phases d'exercices tout en faisant de l’éducation physique. Cela m'aurait permis d'apporter aux enfants une autre façon d'apprendre (support).