Ai-je atteint mes objectifs du début de l'année ? Qu'en est-il de mes faiblesses ? 

Je me sens de plus en plus institutrice primaire. Au cours de cette année j'ai acquis des compétences, des savoirs et des savoir-faire. J'ai également beaucoup appris sur moi et sur ma manière de fonctionner. C'est avec hâte que j'attends ma dernière année. J'espère que l'année prochaine j'aurai réussi à surmonter mes faiblesses et que j'aurai atteint "mon enseignante idéale".

  • Réaliser des préparations ayant le moins d'erreurs possibles

Je pense avoir correctement réalisé mes AFP et mes leçons. Plus bas j'expliciterai ma plus belle et ma pire leçon. 

Lors de cette année nous avons notamment appris à différencier. Dans mes leçons et ce même avant d'avoir vu le chapitre j’essayais de placer un maximum de différenciation. De plus en l'ayant pratiqué au premier stage je peux affirmer que c'est un plus pour l’enseignant mais aussi pour les enfants. En cliquant ci-dessous vous en saurez un peu plus sur la différenciation ainsi que sur les outils mis en place pour différencier lors de mes stages.

  • Le partage des tâches 

En cette fin d'année, je peux affirmer avoir trouvé mon groupe de travail. En effet je réalise souvent mes travaux avec Juliette, Manon et Stéphanie. Ce sont trois personnes à qui je fais confiance et donc il est facile pour moi de partager les tâches car je sais que le travail sera bien fait.

  • Avoir une meilleure organisation 

J'ai utilisé un agenda mais selon moi je ne le complétais pas suffisamment. Heureusement que j'avais mes copines pour me rappeler de certaines choses que j'avais omises. Pour l'année prochaine je dois encore plus faire l'effort de tenir mon agenda. De plus, en tant qu'enseignantes nous devons tenir quotidiennement un journal de classe. Il est donc important que j'acquiers cette compétence.

  • La gestion du stress avant le stage 

Je ne pense pas avoir évolué sur ce point. Avant mon stage j'étais tout aussi stressée que le premier. Alors certes plus les jours passent et moins je suis stressée.

  • Apprendre à pratiquer l'analyse réflexive de manière systématique

Je pense avoir évolué sur la pratique de l'analyse réflexive même si je ne suis pas encore une experte ! J'ai tenté de réaliser des analyses après chaque leçon mais j'en ai oublié certaines, ou parfois je n'avais pas le temps.

  • M'exprimer correctement à l'écrit 

J'ai appris beaucoup cette année et ce grâce au cours de français et aussi grâce à mes dictées. Je suis loin d'écrire sans fautes mais pas à pas je pense pouvoir un jour y arriver.

  • La confiance en moi 

Le renforcement positif fonctionne mais il m'arrive encore de me dire que je ne suis pas capable. Je vais continuer ce renforcement positif envers moi car la confiance en soi ne s'obtient pas en un clin d’œil.


Les compétences acquises, mes difficultés et les pistes d'améliorations.

C.1 : concevoir des activités d'apprentissages

J'éprouve quelques difficultés quant à la gestion du temps, il est vrai qu'estimer la durée d'une activité est difficile pour moi. Du coup, je ne coupe pas toujours mes leçons au bon moment.

Lors des prochaines leçons je placerai les moments où je coupe la leçon (fin de période), je demanderai conseil à l'instituteur et veillerai à prendre conscience et à définir le rythme des enfants et ce dès les observations.

C.2 Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Lors de la phase d'exercices, les enfants n'étaient pas toujours au clair avec ce qu'ils devaient faire. Certainement car mes consignes n'étaient pas assez claires ou bien car j'étais dans la précipitation par manque de temps.

Je dois parcourir les consignes avec les enfants et les faire verbaliser afin de vérifier leur compréhension. Finalement je perds un peu de temps mais j'en gagne également car une fois que les enfants ont compris, ils sont lancés.

C.3 Développer une expertise dans les contenus enseignés

Je pense avoir réalisé des analyses matière assez complètes, cependant il y a des questions auxquelles je n'ai pas su répondre. Je n'ai donc pas eu peur de le dire aux enfants. Après tout, je ne connais pas tout.

C.4 Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

J'ai énormément de difficultés quant à l'orthographe. Dans mes préparations je tente de faire un minimum de fautes mais ce n'est pas toujours évident.

C'est une phobie pour moi d'écrire au tableau sans avoir anticipé ce que je devais écrire, car je ne connais pas toujours l'orthographe des mots.

Pour cela je fais des dictées en espérant m'améliorer, je me fais relire, et je dois anticiper encore plus mes tableaux. Lors de mon stage, j'aurais dû prendre un petit dictionnaire avec moi, cela m'aurait aidée. En ce qui concerne mes préparations je pense qu'il serait préférable de les relire en laissant en laps de temps entre le moment où je fins la leçon et le moment où je relis car je pense que cela jour sur le nombre de fautes que l'on voit.

Il m'est également difficiles de corriger les écrits des enfants pour deux raisons : car je ne vois pas toutes les fautes et que cela me prends énormément de temps car je vérifie TOUS les mots au dictionnaire, même ceux pour lesquels je suis certaine car je doute quand même.... par peur.

Je compte énormément sur les dictées que je réalise et sur les cours de français pour m'améliorer et vaincre cette peur.

C.5 Créer un environnement propre à stimuler les interactions sociales

J'ai tendance à prendre tout à cœur, à être trop sensible face à la réaction des enfants. Cela me pèse car parfois mes émotions prennent le dessus.

Je dois savoir faire la part des choses, il est important d'éprouver une certaine sensibilité envers les enfants mais il faut une certaine limite à cela pour me préserver en tant que personne. Je dois rester objective et ne pas prendre trop à cœur ce qu'on me raconte ou ce qu'on me dit. Je dois travailler sur mon hyper sensibilité.

C.6 Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, des institutions

Je me suis sentie intégrée à l'école. Je pense aussi que le fait que c'était mon ancienne école m'a aidée. J'ai réalisé que c'était très enrichissant d'échanger avec d'autres professeurs. Cependant ce n'est pas toujours possible d'être avec eux car les enfants nous prennent beaucoup d'énergie, nous devons préparer nos leçons entre les récrés, corriger, les surveiller. Dans ces moments-là, parfois le calme fait du bien.

J'ai donc osé et appris à aller à la rencontre des autres professeurs, c'est une compétence que je n'avais pas avant ce stage. En effet, lors du premier stage j'évitais la salle des professeurs et c'était très facile car Edouard faisait son stage au même endroit.

C.7 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Je pense souvent à l'instituteur qui prend le temps de corriger les travaux, c'est donc pour cela qu'une fois que j'ai mes sujets je fixe une date avec mon MDS afin de lui rendre au plus vite les préparations et ce dans les modalités souhaitées. Le problème c'est que quelquefois, je me dépêche tellement que j'en'oublie l'orthographe dans les canevas.

C.9 Pratiquer l'analyse réflexive

J'oublie très vite, j'ai un peu la mémoire d'un poisson rouge. Il est donc très compliqué pour moi de pratiquer l'analyse réflexive. J'attendais beaucoup du stage en espérant recevoir des critiques constructives grâces au -x visites et à mon MDS. Malheureusement ou heureusement, je n'en ai pas reçu, aucune. Ce n'est pas toujours facile de se dire « on me dit que ça va, que c'est bien mais où puis-je m'améliorer ? »

Cependant même si l'on me dit que ça va, dans ma tête ça ne va pas, je sens que je ne suis pas au top mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'améliorer et c'est quelque chose de très angoissant pour moi.

Pour pratiquer au mieux l'analyse réflexive, j'aimerais mettre en place un petit carnet de bord personnel dans lequel je pourrais noter ce qui a été ou pas. Je sais que nous en avons déjà un mais personnellement je ne l'ai jamais vraiment consulté, je ne le trouve pas attrayant (certes ce n'est pas son but). Pour avoir envie de remplir ce carnet de bord je vais réaliser quelque chose qui donne envie, avec des couleurs et qui me correspond.

C.10 Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques

C'était mon premier stage avec un TBI, je pense m'en être bien sortie et l'avoir utilisé correctement même si de temps en temps Mr Luc venait à mon secours. J'essaie cependant de ne pas trop utiliser les TBI car je reste convaincue que ce n'est pas bon pour les enfants, ils ont assez d'écrans à l'extérieur de l'école. J'ai également appris à utiliser la photocopieuse toute seule grâce à des explications très claires.

Quelle enseignante suis-je maintenant ?

J'ai développé beaucoup de compétences au cours de cette courte année. J'aurais aimé en développer plus au niveau des stages et du contact avec les enfants. Cependant le confinement m'a permis de développer d'autres compétences que j'expliciterai plus bas. 
Aujourd'hui je m'approche de plus en plus de "mon" enseignante idéale, je pense avoir des valeurs qu'une bonne institutrice doit avoir. En effet, je suis bienveillante, attentive, souriante, dynamique...#unepresqueinstit

Le confinement 

Mon année en BAC 2 a été écourtée à cause du coronavirus. Suite à l'annonce du confinement de deux semaines, je dois avouer que l'idée de ne pas aller en cours, de rester enfermée chez moi et de prendre de l'avance sur mes stages ne me déplaisait pas. 

Finalement nous n'avons pas été en stage, j'ai trouvé cela très décevant et j'étais assez triste car je sais que je n'aurai jamais les enfants que j'ai vus pendant deux jours en stage. L'école me plaisait énormément, j'avais une chouette équipe autour de moi et malheureusement tout est tombé à l'eau.

Cependant le confinement m'a permis de développer des compétences de manière accélérée. J'ai appris à être autonome, à suivre un programme afin d'avoir une hygiène de vie correcte, à devenir indépendante, à prendre des initiatives, à créer un site internet et surtout j'ai appris à être solidaire et compréhensive.

A la fin du confinement, j'aimerais aller aider les écoles qui en ont besoin, je pense que cela peut m'apprendre davantage sur le métier et d'en découvrir une autre facette.

Les questions que je me pose pour la suite 

  • Comment enseigner aux plus petits ?
  • Comment pratiquer la différenciation de manière systématique ? Et tout le temps ? 
  • Comment gérer les troubles de l'apprentissage en classe ? 
  • Comment puis-je corriger correctement des productions d'écrit ? 
  • Qu'en sera-t-il du stage ? Du TFE ? ...
© 2020 Location de SKIS | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer