Quels
sont mes objectifs ?
Mon année en BAC 1 s'est relativement bien passée pour moi. J'ai appris à travailler en groupe, à laisser les autres s'exprimer, ... ce qui je pense va m'aider pour entamer ce BAC 2.
Il est vrai que j'ai acquis certaines compétences mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre en BAC 2. Mon objectif principal est simple : réaliser des préparations en ayant le moins d'erreurs possibles c'est-à-dire cibler correctement mes intentions pédagogiques, avoir des analyses matières complètes et cibler au maximum les stratégies et difficultés des enfants.
J'ai des objectifs secondaires tels que la gestion du stress avant le stage, avoir une meilleure organisation (tenir un agenda par exemple), apprendre à pratiquer l'analyse réflexive de manière systématique...
C'est avec beaucoup d'envie et de motivation que j'entame ce BAC 2 qui me rapprochera un peu plus de mon objectif final: obtenir mon diplôme d'institutrice primaire ET me sentir prête à enseigner.
Que mettre en place pour atteindre mes objectifs ?
- Réaliser des préparations ayant le moins d'erreurs possibles
Au niveau de l'orthographe il faut que je me relise avec plus d'attention. Je peux éventuellement me faire relire par une personne externe et utiliser des correcteurs sur internet même si ceux-ci ne sont pas conseillés.
- La gestion du stress avant le stage
Je ne sais pas du tout comment gérer mon stress, étant donné que j'ai l'impression que chaque stage sera "raté", c'est un problème qui vient de plus loin. Je pense que cela est dû à mon manque de confiance en moi.
- Avoir une meilleure organisation
Pour cela je me suis acheté un agenda attrayant (avec des stickers et des couleurs). Cela me donne envie d'y aller et donc je noterais plus facilement de ce que je dois faire pour les cours, pour les stages. Cela me permettra d'anticiper mes cours plus facilement. Le fait de noter ce que je dois faire me permettra de me fixer des échéances et de travailler plus quotidiennement.
- Apprendre à pratiquer l'analyse réflexive de manière systématique
Pour cela je pense que je dois m'obliger à le faire après chaque journée de stage mais généralement j'oublie. Peut-être qu'en le notant dans mon agenda, je m'en rappellerai.
Mes forces
- La créativité
- La bienveillance envers les enfants
- Ma voix
Mes faiblesses
- La confiance en moi
- Le partage des tâches
- M'exprimer correctement à l'écrit.
Les compétences acquises
Quelle enseignante suis-je ?
Pour moi, l'enseignante idéale est motivée, attentionnée, ouverte, bienveillante... Cette dernière continue d'apprendre, de se former et ce, en vue d'évoluer.
L'enseignante idéale possède les 10 compétences de notre formation. Je tends donc à me rapprocher de cette enseignante idéale en essayant d'acquérir le plus de ces compétences.
Suite au stage je peux affirmer que je suis bienveillante et ouverte. Selon moi ce sont trois valeurs primordiales. Cependant, j'ai encore beaucoup de compétences et de valeurs à développer au cours des deux prochaines années de formation.
Les questions que je me pose
- Comment différencier ?
- Comment gérer les différents troubles de l'apprentissage ?
- Comment réaliser une bonne synthèse ?
- Comment évaluer ?
- Comment construire une leçon d'éveil ?
- Qu'est-ce que la pédagogie par projet ?
- Comment réaliser une préparation en différenciation ?
- Comment s'adapter aux différents rythmes des enfants ?
- ...